January 1, 2017

October 10, 2016

October 1, 2016

August 30, 2016

August 27, 2016

July 1, 2016

Please reload

Posts Récents

Un nouveau projet voit le jour

December 5, 2016

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Des vacances pas comme les autres

July 15, 2016

 

Oui, les mois d'été riment avec ''vacances''. Mais qui a dit que les vacances étaient faites pour s'ennuyer?  Cet été, j'ai profité de quelques-uns de mes temps libres (j'en ai eu un peu) pour préparer des ateliers musicaux amusants pour les enfants. J'ai donc réfléchi et fait beaucoup de recherche pour trouver des activités captivantes et enrichissantes pour les petits de 4 à 8 ans.

 

Alors, accompagnée de ma petite, nous avons passé des soirées à préparer les activités de nos 2 ateliers prévus en juillet.


Nous nous sommes mis à l'oeuvre pour fabriquer en papier et ruban électrique un portée géante destinée à intégrer les notions de lignes et interlignes aux enfants. Des jeux, de la manipulation etc... Nous avons eu beaucoup de plaisir.

 

 

 

La création de notre bâton de pluie a nécessité plusieurs heures de travail, car nous avions pré-préparé les bâtons pour les 7 enfants présents à l'atelier, de 4 et 5 ans. Je me suis inspirée d'une vidéo de Art Attack. Voici le lien si ça vous tente d'appeler la pluie cet été!

 

 

 

Un autre bricolage pour un groupe plus âgé et plus grand, (je l'ai fait pour les 6-8 ans) les maracas animaux. Ce fut un bricolage très apprécié des enfants parce qu'ils pouvaient laisser aller leur imagination et créer l'animal de leur choix. (Je vous laisse aussi la vidéo disponible sur YouTube)

Et voici tout mon beau petit/grand groupe avec leur réalisation. Nous avons ensuite dansé au son de la chanson ''Fee Fye le crapaud'', en agitant les maracas pour faire du rythme! Les enfants en redemandent!!

 

Aussi, j'ai imaginé un jeu simple pour travailler les sons aigus et les sons graves. Après avoir fait quelques écoutes avec les enfants et déterminé quels instruments avaient un registre aigu ou grave, avoir fait quelques sons dans les différents registres et aussi, après être partis à la recherche du registre des animaux, nous avons joué à La chanson des oiseaux!

 

Sur une largeur de papier de 2 1/2 mètres environ, et une hauteur d'un mètre, nous avons au préalable, peint un ciel (sons aigus) et de la pelouse avec des fleurs (sons graves). J'ai imprimé une variété d'oiseaux trouvés sur le web que j'ai collé sur carton (on peut plastifier pour plus de durabilité). Le jeu: J'ai donné un oiseau à chaque enfant et de la gommette, en leur donnant pour seule instruction de coller l'oiseau où ils voulaient, sans plus de précision... Je dois dire que j'ai été surprise du plaisir qu'ils ont eu à coller, décoller et recoller leur oiseau jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits de son emplacement... Ensuite, j'ai annoncé aux enfants que nous devions chanter la chanson des oiseaux.... donc, les oiseaux très hauts, sons très aigus, ceux très bas, sons très graves....en exagérant! Donc, en suivant chaque oiseau avec mon doigt, nous avons chanté la ligne mélodique composée par les enfants... À ma grande surprise, ils se sont écriés ''ENCORE!!!'' nous avons refait la même chose... puis, j'ai redemandé de changer les oiseaux de position. Cette fois-ci, les petits gamins et gamines avisés ont collé tous les oiseaux à la même hauteur, dans le ciel!! Mes oreilles!!

 

 

 

 

 

Ce fut donc une très belle expérience que les enfants ont appréciée. Sûrement à répéter dans un avenir proche. Plusieurs aspects ont été explorés: chant,  danse, rythme,  mémorisation, écoute, percussion, manipulation, rire etc...

 

 Eugénie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: