January 1, 2017

October 10, 2016

October 1, 2016

August 30, 2016

August 27, 2016

July 1, 2016

Please reload

Posts Récents

Un nouveau projet voit le jour

December 5, 2016

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Byebye 2016

January 1, 2017

Comme le temps passe vite! Déjà une année remplie de nouvelles aventures va prendre fin pour laisser place à 2017 qui sera elle aussi, je le souhaite, débordante de nouveaux projets musicaux!

 

Bien sûr, 2016 nous a laissé un lot d'empreintes sombres un peu partout dans le monde, politique, guerres, maladies, décès de plusieurs personnalités de la scène culturelle...

Je prends le temps d'offrir une pensée sincère et fraternelle à tous les gens qui souffrent sur notre planète.

 

Malgré cette noirceur et cette douleur, il n'en demeure pas moins que nous possédons tous les moyens de pouvoir illuminer un peu notre vie ou celle des gens qui nous entourent. Un de ces moyens, qui est à la portée de tous, est la musique.  La musique est un langage universel qui peut être compris et rejoint par chaque individu, à différents niveaux selon le bagage de la personne, sa culture, ses connaissances musicales, son état psychologique, son passé etc... La musique qui peut être apprise, composée, écrite, improvisée, écoutée ou interprétée provoque des émotions et des sentiments différents dans les individus, allant de la joie à la mélancolie. 

 

La musique peut devenir un genre de refuge dans lequel on peut réussir à traverser différentes épreuves au courant de notre vie. Je dois avouer qu'il n'est pas rare que j'ai aperçu de mes enfants se précipiter au piano lorsqu'ils vivaient des stress, lorsqu'ils étaient impatients, lorsqu'ils étaient heureux... Ils ressentaient probablement le besoin de s'exprimer par la musique. D'ailleurs, Debussy avait certainement raison de dire que:  ''la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer''.

 

Certains diront qu'ils n'ont aucun talents pour apprendre un instrument de musique. Moi, je dirai que le premier instrument accessible à tous, ou presque, est la voix. Tout le monde peut chanter, qu'il aime ou non sa voix! À partir de cette observation, j'ai eu l'idée de faire participer tous les étudiants de notre concert de Noël, lors de la pièce finale, en les faisant chanter, tous ensemble! J'ose croire que cette idée a fait l'unanimité, à voir l'enthousiasme des tout-petits, des adultes, des spectateurs, parents et amis... Plusieurs sont venus me voir pour me dire qu'ils avaient été ému durant le concert, surtout à la pièce finale.

 

Donc, en hommage a un grand disparu de 2016, Leonard Cohen, nous avons fait vibrer piano, violons, violoncelles et voix. Je vous partage la vidéo juste ici. 

https://youtu.be/iga3SxJVR2k

 

À bientôt en 2017

 

Eugénie

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous