
Nicolas Cousineau
Professeur de violoncelle et de musique de chambre
Nicolas Cousineau est un musicien dans l’âme. C’est auprès de son père, Jean Cousineau, qu'il commence le violoncelle à l'âge de six ans. Il sera stagiaire avec Alain Meunier à Sienne, Italie, et Prades, France, puis avec Julius Berger, à Salzbourg, Autriche. Il obtiendra, à l'Université de Montréal, une Maîtrise auprès de Guy Fouquet.
À 10 ans, Nicolas est déjà membre de l’Ensemble Les Petits Violons; il participe aux tournées et aux émissions et enregistrements de l'Ensemble. Il en a été violoncelle solo de 1984 à 2004. Il a fait partie de l’Orchestre symphonique de Mont-Royal, devenu l’Orchestre philharmonique du nouveau monde, de 1992 à 2004, violoncelle solo de 1996 à 2004. Pigiste, il a joué avec l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Ensemble Appassionata, l’Orchestre Métropolitain, et les orchestres de Laval, Trois-Rivières, la Montérégie et le Saguenay-Lac-St-Jean.
Passionné de musique de chambre, Nicolas a formé, avec ses sœurs, le Trio Cousineau. Il a fait partie du Duo In Extremis et a dirigé l'Ensemble 8, un octuor de violoncelles. Il est membre du quatuor Auriolus, de Seautón, trio de violoncellistes improvisateurs.
Vivement intéressé par l'écriture musicale, il a obtenu un Diplôme d'études supérieures au Conservatoire de musique de Montréal, où il a fréquenté les classes d'harmonie, de contrepoint et de fugue de Jacques Faubert et la classe d'analyse de Gilles Tremblay. Quatre de ses pièces ont été créées. Il a composé et joué la musique du solo de danse de Diane Major, Depuis si longtemps, l'amour, créé à Laval en 2007.
Nicolas enseigne le violoncelle depuis plus de trente ans. Il a complété un Diplôme en éducation à l'Université McGill et une Maîtrise en mesure et évaluation de l'enseignement à l'Université de Montréal.